Aidez-nous à continuer à créer un  monde plus accueillant : participez à notre campagne de financement participatif (à partir de 100$) et devenez investisseur de misterb&b !

En savoir +

WorldPride de Copenhague 2021

Vivez toutes les nuances de l'arc-en-ciel de la fierté !

Bien que toutes les fiertés du monde encouragent notre communauté à honorer nos réussites et à célébrer notre fierté sous toutes ses formes, la WorldPride est une occasion vraiment unique pour que des personnes du monde entier s'unissent dans le cadre de notre histoire partagée de la fierté. En 2021, après les éditions précédentes à Madrid, Tel-Aviv, et bien entendu, à New York en 2019, la WorldPride remplira de couleurs les rues historiques de Copenhague, au Danemark, à l'occasion de sa septième édition.

La WorldPride de Copenhague coïncidera avec les EuroGames, ces deux événements LGBTQ étant regroupés sous le nom de Copenhague 2021. La capitale du Danemark est habituée à héberger des événements de fierté, son tout premier remontant à plus de 20 ans, quand la ville a hébergé l'EuroPride de 1996. Forte de cette expérience, nous pouvons assurément nous attendre à une célébration sensationnelle lors de la WorldPride 2021 à Copenhague.

 

Une célébration pour tous : la WorldPride 2021

La WorldPride 2021 se déroulera du 12 au 21 août à Copenhague et à Malmö, et sera une énorme célébration de l'égalité et de la diversité. Ce sera l'occasion pour des gens de tous horizons de se rassembler au Danemark pour défendre les droits des LGBTQ, tout en profitant d'un somptueux programme de divertissements, dont des soirées, des événements culturels, et bien sûr, un incroyable défilé des fiertés.

 

©Facebook/Copenhagen 2021

 

 

 

Les festivités débuteront le 13 août avec la cérémonie d'ouverture officielle de la WorldPride 2021. Se déroulant sur le front de mer de Copenhague, place Ophelia, la cérémonie se composera d'un grand spectacle sur scène, avec divers artistes donnant le coup d'envoi de l'esprit de fierté pour la WorldPride 2021. Elle sera suivie de deux semaines de divertissements liés à la fierté, parmi lesquels des soirées caractéristiques, ainsi que des villages de la fierté organisée répandus à travers le centre-ville.

Ces villages de la fierté comprendront divers stands, hébergeant des organisations LGBTQ et des ONG venant du monde entier. Cela donnera aux habitants du coin et aux touristes l'occasion d'en savoir plus au sujet des différents travaux réalisés par ces organisations, et la possibilité de bien s'informer du contexte actuel en matière de droits des LGBTQ dans le monde.

Défilé des fiertés Copenhague 2021

Aucune WorldPride n'est complète sans son défilé, et Copenhague ne fera pas exception à cette règle. En fait, pour célébrer la WorldPride 2021, le Danemark accueillera deux défilés des fiertés hauts en couleur, l'un à Copenhague, l'autre à Malmö. C'est à Malmö que les festivités commenceront, lors du weekend d'ouverture de la WorldPride 2021. Puis le défilé des fiertés officiel de la WorldPride mettra le feu à Copenhague le 21 août. On attend plus de 60 000 personnes dans les rues de Copenhague pour la WorldPride 2021, où des personnes de tous pays, de toutes religions, de toutes nationalités et de toutes professions marcheront côte à côte pour célébrer la devise #YouAreIncluded.

 

©Facebook/Copenhagen Pride

 

 

 

WorldPride : l'histoire en marche

La WorldPride est un événement planétaire qui promeut l'égalité et la liberté des personnes appartenant aux communautés lesbienne, gay, bisexuelle, transgenre et intersexe. Elle rassemble à l'échelle mondiale des individus qui manifestent pour la liberté et l'égalité des droits humains. La première WorldPride eut lieu à Rome en 2000 ; il y eut ensuite des éditions de la WorldPride à Jérusalem en 2006, Londres en 2012, Toronto en 2014, Madrid en 2017 et New York en 2019.

La WorldPride la plus emblématique fut sans doute celle de New York, qui se déroula pendant tout le mois de juin 2019. Organisée pour célébrer les 50 ans des émeutes de Stonewall en 1969, la WorldPride de New York a animé la Grosse Pomme avec des événements festifs tels que PrideFest et Pride Island, et, bien entendu, lors du mémorable défilé des fiertés, dont on estima le nombre des participants à 4,5 millions. La manifestation accueillit des hôtes de renom, telles Madonna, Cyndi Lauper et Ciara. Le slogan « Millions of Moments of Pride » (Des millions de moments de fierté) voulait faire connaître les moments uniques et inestimables qu'une personne vit lors de la célébration partagée que constitue toute Pride.

 

 

 

WorldPride 2023 : tous aux antipodes !

Certes, 2021 est encore loin, mais, si vous ne pouvez pas aller à la WorldPride de Copenhague, ne désespérez pas. L'Australie vient de remporter l'appel d'offres pour accueillir la WorldPride 2023, à l'issue d'une féroce compétition avec Houston et Montréal. Ayant remporté 60 % des suffrages, Sydney sera la première ville de l'hémisphère sud à accueillir une WorldPride. Grâce à la longue tradition de fierté de Sydney, dont témoigne son Mardi Gras annuel, nous espérons que cette édition atteindra de nouveaux sommets !

 

©Facebook/Sydney WorldPride

 

 

 

Une WorldPride est plus qu'une fête : c'est un événement politique qui rend hommage à la fierté sous toutes ses formes et manifestations. Elle invite chacun à mesurer ce qu'il doit à ceux qui, avant nous, lors des émeutes de Stonewall en 1969 à New York, se sont battus pour les droits dont nous jouissons aujourd'hui. En épousant toutes les nuances de l'arc-en-ciel de la fierté, et en ne vous limitant pas aux conceptions de la vie en noir et blanc, vous aussi pouvez faire l'expérience d'un monde plus accueillant et éprouver de la fierté lors de la WorldPride 2021 – comme d'ailleurs au cours de chacune de vos journées.

Important information related to the coronavirus COVID-19 pandemic

Next

WorldPride Copenhagen 2021

Experience every shade of the pride rainbow!

While every pride in the world encourages our community to honor our achievements and celebrate our pride in every shape and form, WorldPride is a truly momentous occasion for all corners of the globe to unite in our shared history of pride. For 2021, WorldPride will be coloring the historic streets of Copenhagen, Denmark, for its seventh foray, following previous editions in Madrid, Tel Aviv, and of course NYC in 2019.

WorldPride Copenhagen will coincide with the EuroGames, with the collective LGBTQ event being referred to as Copenhagen 2021. Copenhagen is no stranger to hosting pride events, with its very first pride taking place more than 20 years ago, when the city hosted EuroPride in 1996. With this experience under its belt, we sure can expect a fabulous celebration in Copenhagen for WorldPride 2021.

 

A celebration with the most: WorldPride 2021

WorldPride 2021 will run from August 12 to 21 in Copenhagen and Malmö, and will be a massive celebration of equality and diversity. It will be a chance for everyone from all walks of life to convene in Denmark to stand up for LGBTQ rights, all the while enjoying a rich program of entertainment, including parties, cultural events, and of course one incredible pride parade.

 

©Facebook/Copenhagen 2021

 

 

 

All the fun will kick off on August 13, with the official opening ceremony of WorldPride 2021. Taking place by Copenhagen’s waterfront at Ophilia Square, the ceremony will comprise an extensive stage show, with different artists kicking off the pride spirit for WorldPride 2021. This will be followed by two weeks’ worth of pride-related entertainment, with everything ranging from signature parties, along with organized pride villages scattered throughout the city center.

These pride villages will include various stalls, housing LGBTQ organizations and NGOs from all over the world. This will give both locals and tourists the chance to find out more about the different work performed by these organizations, and help them to gain relevant updates on the present context concerning global LGBTQ rights.

Pride Parade Copenhagen 2021

No WorldPride is complete without a pride parade, and Copenhagen will be no exception to this. In fact, to celebrate WorldPride 2021, Denmark will be hosting two colorful pride parades in both Copenhagen and Malmö. Malmö will kick things off for the opening weekend of WorldPride 2021, while the official WorldPride Parade Copenhagen will transpire on August 21. More than 60,000 people are expected to march through the streets of Copenhagen for WorldPride 2021, aspiring to the maxim #YouAreIncluded, as they walk side by side with people from different countries, religions, nationalities, and professions.

 

©Facebook/Copenhagen Pride

 

 

 

WorldPride: history in the making

WorldPride is a global celebration that promotes equality and liberty of people from the Lesbian, Gay, Bisexual, Transgender, and Intersex communities. It brings people together on a global scale, with everyone collectively rallying for freedom and equal human rights. The inaugural WorldPride took place in Rome in 2000, and since then there have been editions of WorldPride Jerusalem 2006, WorldPride London 2012, WorldPride Toronto 2014, WorldPride Madrid 2017, and WorldPride New York 2019.

Perhaps the most iconic of all was WorldPride in NYC, which transpired for the entire month of June in 2019. Celebrating 50 years since the Stonewall Uprising of 1969, WorldPride NYC colored the Big Apple with entertainment ranging from PrideFest, Pride Island, and of course the momentous Pride Parade, which saw an estimated attendance of 4.5 million people. The special event welcomed big-name guests, including Madonna, Cyndi Lauper, and Ciara. With the slogan, ‘Millions of Moments of Pride’, people were asked to recognize the invaluable and unique moments a person will experience during any given Pride through this shared celebration.

 

 

 

WorldPride 2023: Down Under!

We know 2021 is still a long way off, but if you can’t make WorldPride Copenhagen, don’t despair. Australia recently won the bid to host WorldPride 2023, in a fierce competition with Houston and Montreal. Securing 60% of the vote, Sydney will be the first city in the Southern Hemisphere to host WorldPride, and with a strong history of pride reflected in its annual Sydney Mardi Gras, we expect this installment to be next level!

 

©Facebook/Sydney WorldPride

 

 

 

WorldPride is more than a party, it is a political celebration that honors pride in every shape and form. It encourages everyone to pay tribute to those who came before us during the Stonewall Riots of 1969 in New York who fought for the rights we can enjoy today. By embracing every shade of the pride rainbow, and approaching life beyond the confines of black and white, you too can experience a more welcoming world, and enjoy your pride at WorldPride 2021 - just as every other day.